CONTACTEZ-NOUS!


Nouvelles

De nouveaux locaux cet été pour le Centre d’Action Bénévole de Farnham


22 Mai 2025

COMMUNAUTAIRE. Un gros été en perspective pour le Centre d’action bénévole (CAB) de Farnham qui se prépare à relocaliser trois de ses principaux services dans l’ancien centre d’art de la rue Saint-André.

La conversion de cet édifice municipal en centre communautaire est en cours depuis plus de 18 mois et vise à valoriser un bâtiment sous-utilisé en regroupant sous un même toit une grande panoplie de services destinés à toute la population. La superficie de l’immeuble passera de 7980 pi2 à 22 073 pi2 afin d’accommoder ses nouveaux occupants.

La réalisation du projet se fait en deux phases bien distinctes. Il s’agira dans un premier temps de fournir un toit à la friperie Le Chiffonnier, au Bistro des nations et au service de dépannage alimentaire du CAB de Farnham.

« Le déménagement du Chiffonnier est prévu pour le début du mois de juin. La relocalisation du Bistro des nations et du service de dépannage alimentaire suivront en juillet. Ces trois services occuperont le rez-de-chaussée du bâtiment alors que la mezzanine accueillera une salle de conférence et une salle de classe de 32 places », indique la nouvelle directrice générale du CAB, Jennyfer Jacques. (1)

Cette dernière ajoute que l’ouverture officielle des nouveaux locaux est prévue pour juillet prochain.

Deuxième phase

La deuxième phase des travaux permettra d’accommoder quatre autres organismes actuellement regroupés dans l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Romuald. Il s’agit de la Maison des jeunes de Farnham, de la Maison de la famille de Farnham et région, de la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi et de l’organisme Éducation des adultes en français de base (ÉDA). L’édifice de la rue Yamaska Ouest sera par la suite mis en vente.

La deuxième phase du projet consiste à agrandir l’édifice existant du côté ouest, en utilisant une partie du stationnement arrière. Selon Mme Jacques, le coup d’envoi des travaux pourrait avoir lieu dès 2026.

Les instigateurs du projet estiment à plus de 5000 le nombre de personnes qui circuleront chaque année à l’intérieur des murs du nouveau centre communautaire. Selon ces derniers, le bâtiment devrait également accueillir plus de 200 activités et événements sur une base annuelle.

Financement

Le chargé de projet, Jean Valiquette, signale que les cinq organismes communautaires concernés par la réalisation de ce projet ne sont pas en mesure d’absorber l’entièreté des coûts à eux seuls et comptent sur l’appui de la population, de la communauté d’affaires et de donateurs privés pour les aider à mener cet ambitieux projet à terme.

On estime que la facture des travaux de rénovation et d’agrandissement du bâtiment de la rue Saint-André pourrait s’élever à plus de 7,6 M$.

La Ville de Farnham croit aux retombées du projet et a accepté de céder le centre d’art au milieu communautaire pour la somme symbolique d’un dollar. Le bâtiment est évalué à 1,4 M$.

Note (1) : il convient de préciser que le CAB de Farnham entend conserver ses bureaux administratifs à l’emplacement actuel, soit aux abords du centre des loisirs Romuald-Potvin.


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.